Tony ROMAN

 

 

Né le 1er août 1942 à Montréal, Québec.

Décédé le 8 juin 2007 à Montréal, Québec (cancer du foie).

Vrai nom : Antonio Roman

 

 

COMPOSITEUR

 

 

Biographie :

C’est toujours avec un pincement au cœur lorsqu’on écoute une chanson interprétée par une de ses idoles qui vient de mourir. Cette impression, bien triste, s’applique désormais au chanteur et producteur Tony Roman.

Né le 1er août 1942, Tony Roman commence une carrière de pianiste-chanteur au début des années 60 en pleine vague de la beatlemania au Québec. Il avait débuté comme chanteur principal des Tony et les Tip Tops avant de devenir le pianiste accompagnateur de plusieurs idoles de la chanson de cette époque, comme Tony Massarelli et Donald Lautrec pour se tourner par la suite vers la production musicale où, avec son label Canusa, prendra sous son aile des jeunes artistes comme Denise Brousseau, Pière Sénécal et les Baronets. Ces derniers, suivant la vague de la Beatlemania, traduiront les grands succès du célèbre Fab Four pour les chanter en français. Ce sera un immense succès. Tony Roman ne sera pas en reste, puisqu’il enregistrera la version française de « She Loves You » (Elle t’aime) qui marquera le début de la mode du yéyé au Québec.

Roman, désormais accompagné de ses Dauphins, enregistrera son plus grand succès: " Do wha diddy diddy " qui fera l’effet d’une bombe au Québec. Chanson qui avait été un succès mineur pour les Exciters, puis popularisé par Manfred Mann, dont les Dauphins reprendront aussi le succès "Sha la la", sous la nouvelle étiquette Jupiter du producteur Yvan Dufresne. Après une tournée provinciale québécoise en 1965, il tournera un court métrage pour Claude Fournier, On sait où entrer Tony, c’est les notes, en compagnie des sœurs Gallant. Il enregistra plusieurs microsillons avant de s’exiler à New York où il reviendra, plein d’idées en tête, pour fonder finalement sa maison de production musicale Canusa avec qui il lancera la carrière de Nanette Workman, Patrick Zabé, les Hou-Loups ou La Révolution Française, et enregistrera lui-même des versions francophones de différents succès de Wilson Pickett, Jimi Hendrix, P.J. Proby ou George Jones et Chuck Berry.

Des chansons, il en écrira aussi à la pelle. Parmi ses grandes réalisations, on note les hits Québécois (La Révolution Française), Ani Kuni (Madeleine Chartrand) ou C'est fou mais c'est tout (Les Baronets). Puis, il se fera plus rare et se tournera vers le cinéma. On le verra donc au générique de films comme Bulldozer de Pierre Harel, ou comme scénariste du film Camping Sauvage (2004).

Mais atteint d’un cancer, Tony Roman dut s’interrompre, disant vouloir reprendre son souffle, afin de mieux revenir. En vain. Il s’éteint le 8 juin 2007.

Fermez les yeux, et chantez pour Tony, sa fameuse chanson… « Quand je l’ai vu, elle marchait seule dans la rue, chantant Do wha diddy diddy…. »

 

Filmographie :

 

1965  -            On sait où entrer Tony, c’est les notes (c.m.) : de Claude Fournier

avec Patsy Gallant

seulement interprétation

1974    -           Bulldozer : de Pierre Harel

avec Donald Pilon

1976    -          Je suis loin de toi mignonne : de Claude Fournier

avec Jacques Bilodeau

1976    -           La piastre : d’Alain Chartrand

avec J-Léo Gagnon

1980    -           Hot Dogs / Les chiens chauds : de Claude Fournier

avec Paul Berval

seulement interprétation

1981    -           Scandale : de George Mihalka

avec Rose Ouellette

1991    -           Curse of the Crystal Eye : de Joe Tornatore

avec Cynthia Rhodes

1992    -           Scanners III: The Takeover : de Christian Duguay

avec Valérie Valois

seulement interprétation

1992    -           Smoothtalker / Smooth Talker : de Tom Milo

avec Stuart Whitman

1999    -           Ladies Room : de Penelope Buytenhuis et Gabriela Christiani

avec Lorraine Bracco

• + production

2004    -           Camping sauvage : de Guy A. Lepage avec Sylvie Moreau

seulement interprétation, production et scénario

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 27/06/2007)